Trekking Chardon Noir مغامرات شـوك أسـود
Trekking Chardon Noirمغامرات شـوك أسـود

Le Serpent mordeur

Contribué par Fabienne Laurent

Il était une fois un pays, sur ce pays courait un chemin, au bord du chemin avait poussé un arbre autour d'une des branches un serpent enroulé. Sur ce chemin passaient des hommes, des femmes ou des enfants. Dès que le serpent en apercevait un, il glissait de sa branche, s'enroulait autour de la femme, de l'homme ou de l'enfant, puis serrait, serrait et mordait et tout content remontait autour de sa branche et s'endormait. Et ainsi chaque fois qu'il passait quelqu'un. La vie était devenu impossible sur ce chemin, si bien qu'un jour ce chemin a été défendu pour cause de serpent mordeur et bagarreur.

 

Et le temps a passé mais un jour, un vieil homme est passé près de l'arbre, le serpent l'a vu, a glissé de l'arbre, a commencé à s'enrouler autour de l'homme mais il lui a dit : Serpent est ce que j'ai fait quelque chose de mal, pourquoi essaies-tu de me blesser n'y a-t-il pas de la place pour toi dans ton arbre et pour moi sur le chemin? Crois-tu que nous sommes sur la terre pour essayer de nous tuer, nous battre, nous bagarrer? N'avons-nous pas d'autre chose à faire ensemble? L'homme a tellement parlé et avec tant de cœur qu'à la fin le serpent lui a dit : j'ai compris excuse-moi, je ne recommencerai plus.

- Et bien tu vois les choses sont simples. Et bien maintenant tu me promets serpent qu'à partir de maintenant tu ne mordras plus jamais personne.

- Je te le promets et chacun est reparti, l'un sur son chemin, l'autre sur sa branche.

 

Le temps a passé, des enfants désobéissants ont couru sur le chemin...mais le serpent n'a rien fait...ils l'ont vu...ouai tu crois qu'il va nous manger...même pas peur...à ce moment-là l'un deux a pris un caillou l'a lancé au serpent...le serpent n'a rien fait. T'as vu alors ils ont envoyé des pierres plus grosses plus lourdes...ils sont allés chercher leurs frères, leurs voisins et tout le monde est venu. Ils l'ont tapé, cogné...l'ont attrapé par la queue l'ont fait tournoyé dans tous les sens...mais le serpent n'a rien fait. Ils l'ont frappé avec des bouts de bois, des fourches et le serpent n'a rien fait. A partir de ce moment-là, la vie du serpent est devenue un enfer.

 

Le temps a passé. Le vieil homme est revenu, il est arrivé près de l'arbre, il n’a pas vu son ami serpent sur la branche. Il l’a appelé, l'a cherché et l'a trouvé entre les racines d'un arbre, caché. Mon Dieu mais qu'est ce qui t'es arrivé? Tu es plein de bosses, de croûtes, de plaies. Le serpent a raconté les coups mais moi je te jure j'ai rien fait...je n’ai pas désobéi.  Le vieil homme s'est approché de lui : mais mon ami...je t'ai interdit de te battre mais je ne t'ai pas interdit de te défendre. Je t'ai interdit de mordre ; je ne t'ai pas interdit de siffler.

 

Ahh et depuis ce temps et autour de l'arbre, le monde tourne rond.

Contact us today!

If you have any queries, please contact us:

 

info@chardonnoir.com

 

Or use our contact form.

Get social with us.

Links - روابط - Liens

The Arabic Academy, Edinburgh

الأكاديمية العربية، أدنبرا

La maison d’hôtes Dar Ait Souka, Ait Souka, Maroc
دار آيت سوكة، آيت سوكة، المغرب

La Fibule Berbère, Maison d’hôtes,Tabant, Maroc
الخُلالة ألبربرية، تبانت، المغرب

Print | Sitemap
© Alan Morrison